Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Parle Jésus, ta servante écoute. Parle Esprit de Dieu, et aide-nous à comprendre et à pratiquer ce que tu nous dis.
La semaine dernière je vous ai posé la question : qu’attendez-vous de Dieu? Aujourd’hui je vous pose une autre question : que pensez-vous que Dieu attend de vous? Qu’est-ce que Dieu attend de nous ici bas? Vivre une vie plate? Non. Jésus a dit : moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Dieu nous a créé pour une vie abondante. Et c’est plus que l’abondance matérielle. Mais qu’est-ce que Dieu attend de nous? Faire des sacrifices, aller à la messe, et faire de bonnes œuvres pour mériter son ciel? Non. Le ciel ou la vie éternelle est un don de la seule grâce de Dieu. La Bible dit en effet : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Alors si nous ne pouvons rien faire pour mériter notre ciel, qu’est-ce que Dieu attend de nous? Une seule chose…
Dans le texte de l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus le dit. Écoutez bien.
Je lis le texte :
28Les gens de la foule dirent à Jésus : «Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. 30Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. 32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.» (fin de la citation)
Voyez-vous, la foule pense que Dieu demande plusieurs œuvres pour lui plaire. Jésus dit : L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Il n’y a donc qu’une seule oeuvre que Dieu attend de nous, et même cette seule œuvre n’est pas notre œuvre mais l’œuvre de Dieu en nous qui croyons. Cette œuvre de Dieu est de croire en Jésus qu’Il a envoyé. Mais attention, il faut bien comprendre ce que signifie croire en Jésus. Car c’est plus que croire que Dieu existe. Croire en Jésus c’est compter sur Jésus, mettre sa confiance en Lui, et non en nous-même ou nos efforts pour être sauvés au dernier jour. Croire en Jésus, c’est regarder à Jésus et nous attendre à Lui comme un enfant parce que c’est Jésus que Dieu a choisi pour donner la vie éternelle à ceux qui croient en lui. Voilà la seule chose que Dieu attend de nous.
Il n’y a rien d’autre. Ne cherchez donc plus comment plaire à Dieu. Il n’y a qu’une seule chose qui lui plait et c’est votre foi en Jésus, votre confiance en Lui. C’est pour cette raison que l’incrédulité est le plus grand des péchés. Le manque de foi en Jésus, qui est Dieu fait homme, est le plus grand problème de l’homme aujourd’hui.
Mais croire que Dieu existe ne suffit pas pour avoir la vie éternelle. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Mais les démons ne croient pas en Jésus. Ils ne se soumettent pas à lui avec confiance. Et ils sont perdus pour l’éternité.
Quand j’ai compris cela pour la première fois je me suis senti très soulagé, comme libéré. Dieu est devenu pour moi quelqu’un de facile à plaire, un Dieu qui pardonne tous mes péchés et me donne toujours une autre chance pour me reprendre. Un Dieu vraiment bon. J’ai aussi compris que je devais constamment détourner mes yeux de moi-même pour les placer sur Jésus seul et sur son sacrifice à la croix. Parce qu’en réalité, malgré mes bonnes intentions, je n’étais pas capable de plaire à Dieu tout le temps, et quand je pensais réussir j’en étais souvent orgueilleux. Or l’orgueil ne plaît pas à Dieu.
Enfin, quand je suis venu à Jésus tel que j’étais, comme un enfant, Il m’a libéré. Et j’ai compris ses paroles quand il a dit :
28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Venez donc à Jésus aujourd’hui. Tel que vous êtes, maintenant. Jésus est vivant. Il est présent. Il est puissant. Et vous verrez que son fardeau pour vous est léger. En fait, plus léger que celui que vous portez. Et vous goûterez à la vie abondante. C’est Lui qui le dit.